Pour plusieurs, le nautisme semble un loisir hors de prix, réservé à seulement quelques personnes ayant les moyens. Cette idée toute faite est encore plus marquée lorsque l’on parle d’une embarcation neuve. Eh bien, sachez que notre modèle d’essai, le SeaRay 185 Sport, prouve qu’il est possible de jouir des plaisirs du nautisme dans une embarcation de qualité, le tout avec un budget raisonnable. Voilà un bateau qui vous fera passer d’agréables journées sur l’eau, tout en vous permettant de pratiquer des sports nautiques.

Offert à un prix de base de 24 158 $, le Sea Ray 185 Sport fait partie des modèles d’entrée de gamme du constructeur, aux côtés de son petit frère, le Sea Ray 175. D’une longueur totale de 19,8 pieds (6,03 m) incluant la plate-forme de baignade et d’une largeur de 7,3 pieds (2,22 m), il se présente sous les traits d’un bateau de type Open Deck, à pont ouvert. Certes, ce n’est pas la plus imposante des embarcations et il vous faudra accepter des compromis, mais sa taille réduite a tout de même plusieurs avantages. Tout d’abord, le Sea Ray 185 Sport s’avère pratique si vous habitez un peu plus loin des cours d’eau puisque son poids à vide de 2 600 lb (1 179 kg) le rend facile à remorquer. Vous pourrez donc vous épargner l’achat d’une camionnette pleine grandeur ou d’un véhicule doté d’une grande capacité de remorquage. Il sera également beaucoup plus simple de le remiser en raison de sa taille plus compacte et puisque plusieurs coûts sont rattachés à la longueur de l’embarcation, vous y gagnez à ce chapitre. Bref, outre le prix, il existe bon nombre d’avantages à vous procurer un bateau plus compact.

Style sportif
À l’extérieur, on apprécie le style apporté au Sea Ray 185 Sport. Il affiche des lignes fluides et modernes, imitant celles des modèles plus imposants. On perçoit rapidement l’affiliation avec la gamme Sundancer. Le choix de coloris appuie bien le tout alors que la peinture deux tons, élément optionnel qu’arborait notre modèle d’essai, ajoute au style du bateau. Les amateurs de sports nautiques pourront également l’équiper de l’ensemble Wakeboard qui comprend notamment une tour en aluminium brossé, apportant par le fait même un toit bimini et un système de sonorisation haut de gamme. À bord, une panoplie de petits détails rehausse l’aspect du bateau, entre autres, les cuirettes deux tons, une instrumentation sport et un tapis de cockpit de bonne qualité. On aurait toutefois pu se forcer un peu plus pour le volant et les différentes poignées à bord dont l’aspect fait davantage bon marché.

À l’arrière, le bain-soleil de bonne dimension s’ouvre en deux parties, nous permettant ainsi d’accéder au moteur. On se réjouit de l’espace disponible, élément facilitant l’accès aux différentes composantes. Voilà qui favorise l’entretien du moteur, si jamais vous aviez le cœur à la mécanique. Deux espaces de rangement pratiques sont situés de chaque côté du moteur, mais on aurait aimé un peu plus d’attention au détail dans la finition de ces derniers. La banquette arrière s’avère large et spacieuse, en plus de procurer une bonne visibilité à l’avant. Elle abrite également deux espaces de rangement fort utiles pouvant servir de glacière, et cette fois, sans reproche concernant la finition. Tout à l’avant, on dispose d’un espace raisonnable pour accommoder deux ou trois passagers supplémentaires alors que des poignées judicieusement positionnées permettent de se maintenir bien en place.

Une bonne ergonomie
Le conducteur et son passager profitent de sièges confortables et bien enveloppants. De plus, ils pivotent vers l’arrière, ce qui rend le cockpit plus convivial une fois à l’arrêt. Le siège du conducteur s’ajuste vers l’avant ou l’arrière, permettant ainsi de trouver une bonne position de conduite. On apprécie également le pare-brise qui non seulement s’intègre au style du bateau, mais qui permet de se protéger du vent par temps plus frais. Malheureusement, ce dernier mérite aussi notre principal reproche puisque sa barre supérieure est située à la hauteur des yeux, nuisant à la visibilité.

Le Sea Ray 185 Sport dispose d’un choix de trois motorisations, toutes jumelées à une embase de type Alpha 1. On retrouve à la base un moteur V6 Mercruiser de 3,0 litres qui développe une puissance de 135 chevaux. Cependant, vous pouvez choisir le V6 de 4,3 litres avec 142 chevaux alors qu’au sommet de la gamme, le constructeur propose un autre moteur de 4,3 litres mais, cette fois, à injection, ce qui porte sa puissance à 220 chevaux. Malgré une facture majorée d’un peu plus de 5 000 $, il est difficile de ne pas recommander le V6 de 4,3 litres MPI. Tout d’abord, les moteurs à carburation disparaitront sous peu, c’est écrit dans le ciel. Il y a bien longtemps que l’on n’utilise plus ce type de moulin dans l’automobile et il est grand temps que les constructeurs marins se modernisent un peu. Le moteur MPI de 4,3 litres délivre à cylindrée égale une puissance supérieure sans toutefois engendrer une consommation plus importante. D’ailleurs, en matière de moteur, il est suggéré de ne pas hésiter à opter pour une puissance supérieure. Vous obtiendrez un meilleur rendement en général.

Avec ses 220 chevaux, notre modèle d’essai affichait des chiffres assez éloquents. Le bateau déjauge en quelque 3,5 secondes pour atteindre une vitesse maximale de près de 55 mph (89 km/h) à un régime de 4 800 tr/min. Nous avons trouvé une vitesse de croisière idéale se situant à 28 mph (45 km/h) pour une révolution de 2 750 tr/min. Le bateau se comporte également très bien à 3 000 tr/min alors que la vitesse grimpe à 33 mph (53 km/h). En somme, c’est une motorisation plus qu’adéquate pour ce type de bateau, surtout si vous êtes un adepte des sports nautiques, lesquels demandent toujours un peu plus de puissance.

Bien entendu, avec ses dimensions réduites, l’embarcation est plus sensible aux vagues. Il faudra vous habituer à jouer du levier de vitesses et à effectuer de nombreux arrêts et départs, particulièrement sur un plan d’eau achalandé. Toutefois, la puissance du moteur rend l’opération moins pénible et on sent le bateau très solide. Du reste, il affiche un bel aplomb sur l’eau alors que la coque mord bien en virage.

Pour conclure, disons que le Sea Ray 185 sport est la preuve qu’il est possible d’obtenir pour un prix raisonnable une embarcation de qualité au style sportif.

Bateau d’essai fournis par: Marina Fortin

Partager