Le constructeur italien Azimut a profité du dernier Salon nautique de Gênes  en Italie, afin de présenter son dernier-né de la gamme Magellano, soit le Magellano 50. C’est un yacht qui se distingue non seulement par son style unique par rapport aux autres modèles du constructeur, mais aussi par son mode de propulsion hybride optionnel, lui assurant une autonomie supérieure et une fibre écologique plus marquée.

Le cœur de sa technologie touche son mode de propulsion Easy Hybrid, créé par les gens de recherche et développement de chez Azimut. Ce projet unique permet au bateau de naviguer jusqu’à une vitesse de huit nœuds, en utilisant seulement ses moteurs électriques. Voilà qui assure au bateau une navigation beaucoup plus silencieuse, tout en réduisant sa consommation et ses émissions.

Le système Easy Hybrid est composé d’une paire de moteurs électriques, montés entre la transmission et le système de propulsion et livrant une puissance de 23 kW. Ces moteurs, qui utilisent une série de batteries ion-lithium, sont jumelés à une paire de moteurs Mercruiser Cummins diesels de 5,9 litres, développant chacun 425 chevaux. Puisqu’il s’agit d’un système bimode, à basse vitesse, seuls les moteurs électriques sont utilisés alors que la motorisation diesel démarre automatiquement à plus grande vitesse. Fait intéressant, c’est le générateur du bateau qui permet la recharge des batteries, non pas les moteurs diesels.

Outre son système propulsion, le Magellano utilise également plusieurs autres technologies destinées à améliorer son efficacité. Du lot, on retrouve une coque bimode offrant un style se situant entre le V traditionnel et les coques plus rondes, alors que l’éclairage est composé d’ampoules D.E.L., consommant très peu de courant et ayant une durée de vie pratiquement illimitée.

Le Magellano 50 s’insère dans la gamme au côté du modèle de 74 pieds, alors qu’un modèle plus compact de 40 pieds sera bientôt proposé.

Partager