Le plus grand bateau solaire du monde arrive sur le continent américain après avoir traversé l’Atlantique uniquement grâce à l’énergie du soleil. Après cette escale il continuera son voyage à Cancún pour la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Le TÛRANOR PlanetSolar est arrivé sur le continent américain lors de son voyage autour du monde. Aujourd’hui, 08h15 LT du matin (13h15 UTC). Soit après 61 jours, 0 heures et 34 minutes passé en mer entre le départ du bateau de Monaco le 27 septembre 2010 et son arrivée à Miami. Le voyage autour du globe durera au moins huit mois a 10 mois.

L’élégant catamaran et son équipage de six personnes a été développé et construit par une équipe germano-suisse dirigée par Immo Ströher, homme d’affaire de Darmstadt, et par le visionnaire suisse Raphaël Domjan. Le bateau est actuellement en navigation 100% solaire autour du monde. Le prochain port d’escale sera Cancún en Mexique. L’arrivée du plus grand bateau solaire du monde à Cancún est prevue pour le 6 décembre pour coïncider avec la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de la CCNUCC.

« Nous avons un but, démontrer que nous pouvons changer, nous avons la technologie, les connaissances, les moyens: le changement est en chacun d’entre nous et dépend de notre responsabilité individuelle et collective », dit Raphaël Domjan.

Immo Ströher, le propriétaire du bateau, explique: “Nous voulons démontrer avec notre projet que l’énergie solaire soit capable de fournir la mobilité solaire, en plus de la production des énergies renouvelables statiques. Nous pouvons ainsi utiliser la technologie de l’énergie renouvelable pour rendre une contribution importante à la protection climatique dans le sphère du transport.”

Le secteur des transports maritime est une des sources de gaz a effet de serre non naturel importante.

Le catamaran TÛRANOR PlanetSolar fait 31 mètres de long et 15 mètres de large. Il est alimenté uniquement à de l’énergie solaire. Le nom TÛRANOR est derive de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et signifie “La Puissance du Soleil”. Ce bateau à technologie de pointe a completé à la satisfaction complete de ses inventeurs le premier stage de son voyage au Nouveau Monde avec des écales en Afrique du Nord, aux Iles Canaries et aux Caraïbes. Patrick Marchesseau, le capitaine du TÛRANOR PlanetSolar, soutient: «c’est un défi technologique auquel je veux participer.»

Le bateau à moteur électrique futuristique est extrêmement léger. Il a été construit en utilisant la technologie de sandwich carbone très durable. Le concepteur de ce catamaran solaire est Craig Loomes, un nouveau-zélandais qui produit actuellement les designs de quelques-uns des bateaux les plus innovateurs du monde. Loomes a conçu le TÛRANOR PlanetSolar selon le concept du « wavepiercing » (percer les lames) où le catamaran « tranche » les ondes. Ceci demande moins d’énergie que les concepts conventionnels où le bateau « chevauche » les ondes. Le catamaran solaire a pris forme sous la main des experts de la société Knierim Yachtbau GmbH (Kiel), en étroite coopération avec HDW Howaldtswerke Deutsche Werft. Au total, ce sont plus de 20 tonnes de fibres de carbone, 11.5 tonnes de nid d’abeille en sandwich et 23 tonnes de résine et durcisseurs qui ont été utilisées.

L’attribut le plus passionnant de cet énorme catamaran ne s’entrevoit que du ciel: des panneaux solaires de la société Solon AG de Berlin sont installés sur le pont. Ces panneaux utilisent des cellules solaires de haute efficacité fabriquées par la société américaine SunPower Corporation (San Jose en Californie). Un total de 825 modules, équipés de 38.000 cellules photovoltaïques sont installées sur une surface totale de 537 mètres carrés. Elles collectent l’énergie qui sera ensuite stockée dans six blocs de douze batteries lithium-ion de la société GAIA à Nordhausen. Des batteries de plomb conventionnelles de même capacité auraient pesées sept fois le poids actuel.

Les quatre moteurs électriques ont été produits à Nuremberg. Deux moteurs par arbre de transmission délivrent 120 kW et leur efficacité énergétique est de plus de 90 %. Ils dirigent deux hélices en fibres de carbone à contre-rotation de la société Voith Turbo Marine Composite Technology GmbH à Hohen Luckow, près de Rostock en Allemagne. Le diamètre de chacune de ces hélices est de près de deux mètres, le double de ce qui se fait habituellement pour un bateau de cette taille, ce qui rend la propulsion plus efficace.

L’idée de ce voyage autour du monde à l’énergie solaire est la vision de Raphaël Domjan, le fondateur de PlanetSolar. L’équipage PlanetSolar contient des physiciens, des ingénieurs, des constructeurs de bateau et des sympathisants de tous les coins du monde ayant conscience de leur responsabilité envers l’environnement et engagés pour l’énergie durable. “Nous espérons motiver les ingénieurs et les scientifiques à développer des technologies innovantes. Nous voulons montrer que ce qui parait impossible peut néanmoins devenir réalité,” explique Raphaël Domjan. L’homme d’affaires Immo Ströher dit: “Nous sommes en train de démontrer que les bateaux à moteur sont capables de naviguer sans carburants.”

De plus amples informations sur le projet PlanetSolar: http://www.planetsolar.org/

Partager