C’est la semaine dernière qu’avait lieu le 53e Salon du bateau de Toronto, le plus important événement du genre au Canada. Les visiteurs ont pu admirer les plus grandes marques en plus de découvrir plusieurs nouveaux modèles incluant de grandes primeurs. C’était pour moi une première visite au Salon de Toronto et il faut avouer que ce salon m’a agréablement surpris. Quel plaisir que de pouvoir admirer en plein hiver quelques centaines de bateaux, tous présentés sous le même toit! Voilà qui permet de faire rêver et surtout, de nous faire patienter en attendant le retour de la belle saison.
Le Salon de Toronto offre une grande variété de modèles et l’on constate rapidement pourquoi il est le plus important au Canada. Toutefois, ayant discuté avec quelques habitués, il semble que ce salon n’échappe pas à la tendance. Les bateaux de grande taille se font plus rares alors que certaines marques sont pratiquement absentes, c’était le cas notamment de Doral. Autre constat, l’absence totale d’embarcations de haute performance. Certes, ce ne sont pas les modèles les plus vendus mais, tout comme la présence de voitures sport exotiques à un salon de l’auto, ce type de bateau attire toujours l’attention!
Plusieurs nouveautés
Au chapitre des nouveautés, nous avons eu droit à plusieurs premières. Les visiteurs ont pu admirer notamment le tout nouveau 330 Signature exposé chez Chaparral, alors que chez Sea-Doo, on nous a présenté le 230 SP 2011. Ce bateau sport reprend les caractéristiques du modèle Wake, donc, bien adapté aux sports nautiques, dans un format toutefois plus abordable. Concernant les voiliers, Hunter nous a fait découvrir son tout récent e36, ce dernier disposant d’une double personnalité en offrant un compromis grand confort et performance. Le motoriste Volvo y allait de la présentation de son système de propulsion IPS 2, cette nouvelle génération convenant à des embarcations de taille supérieure, soit plus de 100 pieds. Finalement, Sea-Ray exposait le 250 SLX, une embarcation à pont ouvert (open deck), dont les caractéristiques le positionnent dans une catégorie beaucoup plus haut de gamme que les autres modèles de la série.
Une panoplie d’activités
Le Salon de Toronto n’est pas qu’un endroit permettant de visiter de nouvelles embarcations. En fait, on apprécie pratiquement autant les nombreuses activités offertes et surtout, la section réservée entièrement aux équipements et accessoires de tout genre. On le sait, lorsque l’on possède un bateau, on est constamment à la recherche du produit miracle ou de la dernière innovation. Diverses activités permettent également à toute la famille de passer de bons moments et de faire revivre la passion du nautisme. Le Salon abrite notamment « Le Lac », un aréna transformé littéralement en lac intérieur où vous pourrez regarder diverses démonstrations ou même pagayer à bord d’un kayak le temps d’une petite randonnée. Brefs, ce salon, c’est beaucoup plus qu’une simple exposition et je me suis surpris à passer pratiquement plus de temps du côté des « jouets » que des bateaux!