Le constructeur canadien Princecraft, réputé pour ses embarcations de pêche en aluminium depuis des années, introduit pour 2012 un premier modèle sous la nouvelle gamme Xpedition. Cette dernière se situe entre la gamme DLX et Pro, puisqu’elle combine le style et le luxe propres aux modèles DLX ainsi que les commodités de pêche supplémentaires des embarcations de la gamme Pro. Sa configuration la rend non seulement bien adaptée pour la pêche, mais aussi pratique pour ceux qui désirent simplement faire une randonnée ou pratiquer des sports nautiques.
Une nouvelle philosophie
Pour 2012, un seul modèle est proposé, soit le Xpedition 170. Ce dernier est offert en trois configurations : SC — pour Side Console — qui comprend un poste de pilotage à droite, WS qui se distingue par un pare-brise complet et BT — Back Troller — la plus minimaliste des configurations puisqu’elle ne dispose pas de poste de pilotage. On opère manuellement le moteur hors-bord directement à l’arrière.
D’une longue de 16’11” (5,2 m), le Princecraft Xpedition 170 se distingue avant tout par sa largeur hors du commun : 91 pouces (2,3 m), soit environ 7,5 pieds. Voilà qui est peu commun pour une embarcation de 17 pieds et en fait, cet élément représente la nouvelle philosophie du constructeur Princecraft qui prévoit proposer dans le futur d’autres modèles dotés de cette particularité. L’avantage? Une stabilité supérieure, plus d’espace à bord, mais surtout, la possibilité d’offrir des motorisations plus performantes, un élément très apprécié des amateurs. Une embarcation qui attirera, sans l’ombre d’un doute, nombre d’acheteurs.
Proposé à un prix de base de 21 473$, le Xpedition 170 SC se distingue à l’extérieur par sa coque en aluminium, ce qui lui assure une légèreté supérieure (1 055 lb/479 kg) et donc, une meilleure économie de carburant. La coque peinte et le jeu de coloris apportent également une belle touche. À l’intérieur, on se sent plus en sécurité lorsque l’on monte à bord en raison des côtés surélevés. On remarque à l’avant une plate-forme de pêche surélevée intégrant un siège, un rangement et un vivier oxygéné à remplissage électrique. On retrouve également un compartiment qui permet d’abriter la batterie du moteur électrique.
Un peu plus de polyvalence
Deux passagers pourront prendre place dans les sièges capitaines, ces derniers offrant un bon confort. À bord de notre version d’essai, seul le conducteur disposait d’un petit pare-brise, très utile lors de journées plus fraîches. Vous pourrez opter selon vos goûts pour la version WS, qui pourvoit l’embarcation d’un pare-brise pleine largeur. On retrouve à l’arrière une seconde plate-forme de pêche surélevée, cette dernière comportant les mêmes commodités que celle à l’avant et donc, un second vivier oxygéné. Toutefois, la présence de deux sièges d’appoints repliables ajoute à l’aspect pratique du bateau, permettant d’accommoder deux passagers supplémentaires avec assez de confort. Voilà un élément qui ajoute à la polyvalence du Xpedition 170, puisqu’il peut être ainsi utilisé plus aisément comme embarcation de randonnée ou pour pratiquer divers sports nautiques.
Le Princecraft Xpedition 170 2012 profite également d’une innovation. Il propose à bord le système Prince Trak, qui compte un rail dans la bordure intérieure du bateau permettant la fixation de divers outils. Un ajout intéressant.
Différentes motorisations hors-bord sont proposées à bord du Expedition 170, toutes de marque Mercury — Princecraft est la propriété du groupe Brunswick, tout comme Mercruiser/Mercury. Vous pourrez opter pour des puissances allant de 40 à 115 chevaux incluant des moteurs suralimentés Optimax. Notre modèle d’essai profitait du plus puissant des moteurs offerts, soit 115 chevaux, qui assure des performances plus qu’intéressantes pour une embarcation de 17 pieds. Selon les chiffres fournis par le constructeur, ce modèle peut atteindre une vitesse maximale de 46,5 mph (74 km/h) avec deux personnes à bord.
Sur l’eau, enfoncez la manette des gaz et le bateau sort de l’eau en une fraction de seconde grâce au rapport poids/puissance plus que favorable. La largeur accrue du bateau lui donne une bonne stabilité, tant en ligne droite qu’en virage. Par contre, la direction s’avère plus lourde à haute vitesse, mais le tout se corrige rapidement une fois que l’on ralentit.
Avec sa nouvelle gamme Xpedition, Pincecraft prouve une fois de plus qu’il n’a rien de mieux que l’innovation pour demeurer concurrentiel.