Qui un jour n’a pas caressé l’idée de naviguer sur les eaux limpides et chaudes des Antilles à bord de son bateau? Un voyage où vous décidez de l’itinéraire, des endroits à visiter, des îles désertes à découvrir et du moment propice à une baignade. C’est tout un rêve et, contrairement à ce que plusieurs pensent, c’est beaucoup plus accessible que l’on ne croit.

Quand vient le temps de planifier un voyage aux Antilles sur un voilier, question de faire changement des plans d’eau du Québec, quel est le meilleur chemin pour s’y rendre et surtout à quoi s’attendre?

Voilà un voyage qui peut sembler inquiétant pour un marin d’eau douce. Être à la barre d’une embarcation dans l’océan et dans un environnement inconnu n’est pas rassurant au premier regard. Il y a pourtant des endroits au sud où la mer ressemble considérablement à nos lacs en termes de courant, de vagues, de vents et de marées. Les îles Vierges britanniques en sont un bon exemple. Situées à l’est des îles Vierges américaines, elles forment un groupe d’une cinquantaine d’îles, dont seulement 16 sont habitées. Les autres n’attendent que votre visite!

Les plus importantes îles sont Tortola, Anegada, Virgin Gorda et Jost Van Dyke. Leur proximité permet une navigation à la vue, sauf pour rejoindre Anagada dont l’altitude n’est que de 9 mètres. Pas de stress, donc, puisqu’il est possible de voguer sur la mer entre ces îles, sans nécessairement avoir besoin d’un GPS ou de cartes. Les vents sont, pour la majeure partie du temps, stables à 20 nœuds, générant une vitesse de croisière agréable alors que les vagues sont diminuées par la multitude d’îles qui forment ainsi une protection naturelle. Un autre élément intéressant est qu’il n’y a pas de hauts fonds, donc un autre souci en moins.

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va »
Christophe Colomb 

Pour se rendre à BVI, il faudra faire preuve d’un peu de débrouillardise puisqu’il n’y a pas de voyage tout organisé ni d’avion nolisé vous menant à un « tout inclus ». Il vous faut donc prendre en charge tous les détails du voyage pour vous rendre à BVI, mais cela constitue une belle préparation à une aventure unique. Le jeu en vaut la chandelle.

De notre côté, ce fut un départ avec la ligne aérienne Jet Blue à partir de l’aéroport de Burlington, en direction de San Juan Porto Rico avec escale à Miami. De San Juan, nous avons volé avec Cape Air en direction de Beef Island, Tortola. Fait intéressant, l’aéroport à Beef Island est tellement petit que vous devrez aviser la tour de contrôle de l’aéroport si vous naviguez tout près en voilier, question d’éviter qu’un avion accroche votre mât lors de l’atterrissage, ce qui en passant me semble fort peu probable.

Arrivé à Road Town la capitale de Tortola, il est possible d’y faire des réserves pour un séjour en mer. Vous y retrouverez une multitude d’épiceries et de services bancaires. Vous trouverez également plusieurs compagnies de location de voiliers à Road Town, mais il est fortement conseillé de réserver votre bateau plusieurs mois à l’avance. Quant à savoir si vous avez les compétences requises, le locateur vous demandera votre curriculum vitae marin, afin de valider votre formation.

L’itinéraire choisi dépend de la durée du voyage. Il est possible de faire le tour des îles en 7 jours, mais 10 jours vous permettront de passer plus de temps à des endroits que vous voulez explorer un peu plus. Il est donc conseillé en établissant son itinéraire de se donner une à deux journées libres. Le plus magnifique dans ce type de voyage, c’est que vous êtes libre d’aller où vous voulez et d’y rester le temps désiré!

Selon votre confort et votre expérience, vous pourrez au choix dormir à l’ancre, à une bouée d’amarrage ou dans une marina. Habituellement, les baies où sont situées les bouées d’amarrage sont à l’abri des vents et des vagues, ce qui apporte une paix d’esprit et le calme. Il est aussi conseillé d’arriver tôt à votre destination si vous désirez avoir le choix d’un emplacement. Des employés à bord d’un dinky viendront collecter la taxe pour la bouée d’amarrage, généralement 25 $ en devise américaine pour la nuit, ce qui est fort raisonnable.

Malgré le fait qu’il y a très peu d’habitants sur les îles visitées, vous y trouverez bien souvent une petite épicerie pour vous ravitailler en produits de base, incluant bien entendu le vin et la bière. Les restaurants sont propres, les repas sont bons et les prix très convenables.
Les endroits à ne pas manquer sont The Baths & Devils Bay, le Bitter End Yacht Club sur l’île de Virgin Gorda, le White Bay, Bubbly Pool et Sandy Spit sur l’île de Jost Van Dyke, et sur l’île d’Anegada, il ne faut pas passer à côté de la Marina Cay et Sandy Cay.

N’oubliez pas vos palmes et votre masque de plongée!

Pour plus d’informations, visitez ces sites :
http://www.bareboatsbvi.com/
http://www.bviyachtcharters.com/yachtCharters/bvi/
http://www.bvitourism.com/

Partager