Les pontons ont bien évolué depuis des années. De nos jours, on est loin des plateformes sur flotteurs, recouvertes de tapis gazon sur laquelle on avait greffé un moteur hors-bord et un semblant de poste de pilotage. Les pontons modernes sont beaucoup plus beaux, plus performants et leur qualité est de loin supérieure. Il en existe maintenant pour tous les gouts, certains aussi performants que des bateaux de haute performance, d’autres qui s’avèrent de véritables palaces flottants de par leur équipement et leur luxe.

Les modèles de luxe ont d’ailleurs de plus en plus la cote auprès des amateurs de nautisme. On assiste depuis quelques années à une hausse marquée de propriétaires qui délaissent leur croiseur compact au profit d’un luxueux ponton. Les gens recherchent une embarcation qui leur offre un maximum de polyvalence et plusieurs s’aperçoivent que de trimbaler deux chambres à coucher, une salle de bains et une cuisine complète n’est peut-être pas aussi nécessaire qu’ils l’auraient imaginé. Sans perdre toutes les commodités d’un croiseur, on cherche à maximiser l’espace pratique, et c’est exactement à ce chapitre que les pontons de luxe excellent.

Tout nouveau pour 2013
C’est dans cette optique que Princecraft introduit pour 2013 la série Vogue, qui comprend cinq nouveaux modèles haut de gamme. Elle succède en fait à la série Versailles, mais se glisse tout juste sous la gamme SVX qui conserve le haut du pavé en terme de luxe et surtout de prix. Du haut de gamme, oui, mais à un prix plus raisonnable. Voilà l’idée derrière les modèles Vogue.

Nous avons mis à l’essai le Vogue 25, ce dernier s’avérant le plus imposant des modèles Vogue. Au premier regard, on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme, mais c’est surtout son style moderne qui surprend. Contrairement aux autres pontons qui sont dotés de panneaux latéraux composés de rails, le Vogue 25 comporte des panneaux pleins, ce qui ajoute grandement au style, donnant l’impression d’une coque moulée. Princecraft a baptisé cette technologie APS et c’est d’ailleurs une première dans l’industrie. Il faut avouer que le tout procure au ponton une apparence contemporaine.

Tout est bien pensé
Preuve que les pontons sont polyvalents, on retrouve deux plateformes de baignade, une à l’avant et une à l’arrière, lesquelles sont les deux principaux points d’accès à bord. Celle à l’arrière est la plus grande, proposant un espace plus que généreux. On remarque le souci du détail qu’on lui a apporté, notamment le plancher recouvert d’une surface antidérapante, c’est très joli. On retrouve aussi une échelle de baignade tout en aluminium de bonne dimension qui comprend deux poignées facilitant la remontée à bord. Les enfants vont adorer.

À l’arrière, vous pourrez opter pour deux configurations distinctes. La première propose un siège capitaine pour le conducteur et une banquette en L du côté passager, alors que le passage menant à la plateforme de baignade est situé côté conducteur et longe le bain-soleil. Cette configuration permet d’obtenir plus d’espace de détente, mais certains préférèrent la version XT qui comporte plutôt deux sièges capitaines au centre du ponton, un pour le conducteur et un pour le passager, ainsi que deux banquettes positionnées face à face à l’arrière avec le passage situé au centre. Cette configuration plaira sans doute à ceux qui préfèrent plus de confort ou une meilleure vision en randonnée. La version ordinaire propose un bain-soleil surélevé, qui peut être modulé afin de créer une chaise longue comprenant un dossier inclinable. À l’avant, deux banquettes de type lounge sont placées de chaque côté du ponton et se terminent en rond à l’avant. Voilà un espace pratique et convivial qui laisse amplement d’espace pour circuler librement.

Finalement, le poste de pilotage s’avère ergonomique et stylisé. On aime son design tout en rondeur, notamment en raison des différents éléments moulés. On est loin d’une instrumentation simplement intégrée à une planche de bord. On a pris soin de bien présenter le tout. Il faut toutefois aimer le genre de garnitures au fini similibois, ce qui n’est pas toujours le cas. On pourrait offrir quelques variantes à ce chapitre.

Sur l’eau
Dans le cas des pontons, il existe une panoplie de motorisations disponibles selon vos gouts et besoin. Le Vogue 25 peut recevoir un moteur hors-bord dont la puissance varie entre 40 et 300 chevaux, rien de moins. Bien entendu, en fonction de la force, il faut l’équiper d’un troisième flotteur et d’un ensemble Performance. Notre modèle d’essai disposait d’un moteur hors-bord Mercury de 115 chevaux, une motorisation tout de même bien adaptée au modèle. Le ponton déjauge en quelques secondes pour atteindre rapidement sa vitesse de croisière. On apprécie le silence des moteurs hors-bords modernes. Un vrai charme!.

Les moteurs hors-bords ont aussi un avantage intéressant sur les motorisations classiques. Leur position extérieure permet d’utiliser 100 % de l’espace à bord pour l’aménagement et puisqu’il est facilement accessible, l’entretien est simplifié.

La bonne largeur du ponton et ses deux flotteurs situés aux extrémités lui apportent une bonne stabilité sur l’eau. Le tout minimise le tangage dans la vague latérale, un élément tout aussi apprécié en randonnée qu’à l’arrêt. Bien entendu, il ne faut pas vous attendre à un comportement très dynamique ou typique des bateaux utilisant une coque en V. Les pontons glissent beaucoup plus sur l’eau qu’ils ne mordent. Les pontons modernes permettent aussi la pratique des sports nautiques. Il faudra prévoir le choix de la motorisation en fonction de vos besoins, mais vous pourrez sans peine pratiquer tous les sports nautiques. Vous pourrez également passer une nuit à bord grâce au toit campeur optionnel dont la hauteur permet de se déplacer debout, partout à bord.

Les pontons ont certainement évolué depuis des années, mais une chose demeure, leur grande polyvalence. Voilà pourquoi ce type d’embarcation a traversé les années avec succès et continue d’attirer autant d’adeptes.

Partager