Chez Princecraft, ce sont les pontons de la série Vectra qui font office de modèles d’entrée de gamme pour le constructeur. Ces derniers s’adressent à une clientèle plus sensible à l’aspect budget ou qui désire se procurer une embarcation neuve à moindres frais. La gamme Vectra représente un  bel équilibre entre qualité et abordabilité. Pour 2015, quatre modèles, dont la longueur varie entre 17 à 23 pieds, composent cette gamme.

Nous avons mis à l’essai le Vectra 21, le second modèle le plus imposant de cette gamme. Il est doté d’une longueur hors tout de 6,6 m (21’-6”) alors que sa largeur se situe à 2,6 m (8′-5″). À vide, il fait osciller la balance à environ 773 kg (1 704 lb), ce qui le rend plus facile à transporter, même si le remorquage d’un ponton n’est pas aussi simple que dans le cas d’une embarcation classique. Le Vectra 21 peut accueillir un maximum de dix passagers et vous pourrez opter pour un choix de moteur hors-bord de marque Mercury dont la puissance varie de 25 à 115 chevaux. Ce chiffre peut être porté à 175 lorsque vous sélectionnez l’ensemble Sport. Bien entendu, si votre budget et la réglementation de votre plan d’eau le permettent, il ne faut pas hésiter à choisir des motorisations plus vigoureuses. Sur l’eau, on a rarement trop de puissance et le contraire est souvent vrai.

Un nouveau style pour 2015
Cette année, Princecraft a apporté des modifications importantes aux modèles Vectra. On a voulu rehausser leur aspect en modernisant le design et en améliorant l’impression de qualité à bord. À l’extérieur, le Vectra 21 comprend une plate-forme qui est délimitée par une toute nouvelle clôture en aluminium plus haute et fabriquée d’un matériel ondulé. Le modèle semble maintenant plus imposant. Les poteaux, faisant office de structure, sont placés à l’extérieur devenant ainsi partie intégrante du design du ponton. Cela améliore le sentiment de qualité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du ponton.

À bord, on dirait que le mobilier est déposé sur la plate-forme, sans être totalement intégré. Ce n’est pas aussi réussi que dans certaines versions plus cossues, mais ce n’est pas problématique. C’est simple et fonctionnel alors que la qualité d’assemblage et le souci du détail sont au rendez-vous. Pour 2015, on a adopté un nouveau type de cuir au fini mat pour les banquettes, ce qui ajoute au sentiment de richesse. L’ensemble est facile d’entretien.

Concernant l’aménagement, on retrouve à l’arrière une large banquette en U et un bain-soleil surélevé qui peut accommoder une personne. Le poste de pilotage avec son siège capitaine est situé du côté opposé, ce dernier très confortable et a  une bonne ergonomie. L’ensemble Ambiance présent sur notre modèle d’essai ajoute notamment une table à goûter et une échelle à l’arrière, deux accessoires fort utiles. La partie avant est complétée par deux banquettes placées face à face le long des côtés du ponton. Cette disposition crée un endroit supplémentaire pour la détente tout en laissant assez d’espace pour circuler librement à l’avant. Si vous cherchez un cachet encore plus unique,  l’Édition Classique vous apportera un intérieur monochrome, un siège de capitaine de luxe, une lumière DEL sous la console du conducteur et des supports chromés.

Moins dynamique mais pratique
Sur l’eau, on apprécie tout d’abord le silence de roulement du moteur. Les hors-bords modernes n’ont rien à voir avec ceux du passé. Non seulement ils sont plus économiques en carburant, mais ils sont beaucoup moins bruyants, ce qui accroît le plaisir. On peut tenir une conversation à grande vitesse sans devoir crier.

Notre modèle d’essai était équipé d’un Mercury de 115 chevaux, soit amplement de puissance compte tenu de la taille et du poids de l’embarcation. L’ensemble Vitesse, qui comprend un recouvrement d’aluminium sous le plancher et un aileron de performance, assure un comportement plus dynamique. Avec cette puissance, il est également possible de pratiquer divers sports nautiques tout en conservant une consommation très raisonnable en tout temps.

Bien entendu, malgré les progrès des constructeurs en la matière, la conduite d’un ponton n’est pas aussi emballante que celle d’une embarcation classique. Les pontons ne mordent pas l’eau, mais semblent beaucoup plus glisser en virage. On n’apprécie pas ces embarcations pour leur sportivité, mais bien pour leur aspect commode et surtout, leur capacité à transporter plusieurs passagers.

Le Princecraft Vectra 21 prouve qu’il est possible d’obtenir une embarcation neuve pratique et de qualité, à moindres coûts.

Partager