Le constructeur allemand Alva Yachts a récemment dévoilé le Eco Cruiser 50, un yacht électrique offrant plusieurs solutions novatrices.
L’Alva Yachts Eco Cruiser 50 est un tout nouveau yacht propulsé entièrement par des moteurs électriques alimentés par un ensemble de batteries lithium-ion dont la capacité varie de 140 à 240 kWh selon l’option choisie. Afin de hausser son autonomie, il est aussi équipé d’un générateur capable de recharger les batteries, l’énergie peut -être récupérée à partir de panneaux solaires.
L’électricité peut aussi être générée par le biais d’une pile à combustible à l’hydrogène, une technologie pleine de sens pour ce type d’application et pourrait s’avérée intéressante une fois que l’infrastructure de remplissage d’hydrogène sera en place, soit le principal défi de cette technologie.
Avec sa longueur de 50 pieds et sa largeur15 pieds, l’Alva Yachts Eco Cruiser 50 est très spacieux et il assure non seulement une grande stabilité sur l’eau, mais surtout, une croisière silencieuse.
Le yacht est équipé de série de deux moteurs électriques de 100 kW développant une puissance de 272 chevaux, une paire de moteurs de 230 kW est aussi offerte de série. Le bateau dispose d’une vitesse de croisière de variant entre 8 à 10 nœuds, dans le silence total et sans aucune émission.