Le surf sur la vague d’un bateau gagne des adeptes chaque année et plusieurs constructeurs se lancent dans le design d’une embarcation capable de créer la vague parfaite. Les créateurs du Gigawave ont décidé de hausser la barre en créant un bateau produisant une vague à faire rêver tous les surfer professionnels.
Le Gigawave devrait révolutionner la pratique du surf selon ses créateurs. Ce bateau de 35 pieds dispose tout d’abord d’une motorisation 100% électrique, ce qui en fait un bateau zéro émission. Son créateur veut l’équiper d’une paire de moteurs électriques développant 300 chevaux chacun et alimentés par un ensemble de batterie lithium-ion. L’objectif est de disposer d’une autonomie de 6 à 8 heures en circulant à une vitesse de 10 – 16 mph.
Il se veut également l’ultime bateau de sport nautique tant par sa grande polyvalence, mais surtout en raison de l’énorme vague qu’il est capable de créer. Son poids estimé à 30 tonnes et la forme unique de sa coque permettent de créer une vague impressionnante, pratiquement du double de hauteur des embarcations actuelles.
Selon le concepteur, il veut réduire l’écart entre le surf traditionnel et le surf derrière une embarcation. L’idée d’un tel bateau lui est venu en voyant plusieurs amateurs commencer à surfer derrière des yachts plus imposants afin d’obtenir une vague plus imposante.
D’une longueur de 35 pieds et d’une largeur de plus de 10 pieds, le Gigawave 350 GW-X peut accueillir jusqu’à 23 passagers et ses ballasts peuvent ajouter plus de 8 000 lb en poids supplémentaire.
Il faudra cependant un budget à la hauteur des vagues du bateau pour l’acheter, le prix de base du Gigawave devrait se situer dans les 600 000$ US selon le constructeur. Pour le moment, le bateau pourrait s’adresser aux entreprises beaucoup qu’aux particuliers.