Le JetBlaster, petit dernièr de la gamme WaveRunner 2022 de Yamaha, déborde de plaisir et de sensations fortes, et permet d’exécuter des acrobaties freestyle comme aucune autre motomarine à conduite assise.
Les trois éléments qui font que le JetBlaster est si amusant à conduire sont son guidon surélevé, léger et conçu nommément pour les grandes performances, ses cale-pieds disposés là où les marchepieds se joignent à la poupe, et le correcteur électrique et personnalisé de l’assiette qui permet au pilote d’adapter les caractéristiques de conduite de sa motomarine.
Guidon surélevé, léger, tout indiqué pour la conduite debout
Le guidon surélevé et large du JetBlaster permet au pilote de mieux le contrôler, et les nouvelles poignées « performance » réduisent le glissement et la fatigue de ses mains. Les commodos de contacteurs compacts confèrent au JetBlaster un look soigné et épuré.
Jumelée à ce guidon, le JetBlaster dispose de la commande des gaz à deux gâchettes RiDEMD qui confère une conduite on ne peut plus intuitive sur les plans d’eau. Serrez la gâchette sur la poignée à droite pour avancer, celle sur la poignée à gauche pour passer en marche arrière. Une fois à la vitesse voulue, il suffit de serrer la gâchette à gauche pour ralentir. Relâchez les deux gâchettes pour passer au point mort.
Cale-pieds intégrés multipliant les sensations fortes
L’ajout des cale-pieds là où les marchepieds se joignent à la poupe procurent une stabilité rassurante en conduite debout, et transfèrent efficacement le poids du corps à la coque en conduite freestyle.
Correcteur électrique de l’assiette pour une conduite soit enjouée, soit cabrée
Le nouveau correcteur électrique et personnalisé de l’assiette permet au pilote de transformer les performances enjouées du JetBlaster en performances cabrées, ou en performances entre ces deux types de conduite.
Ce correcteur électrique de l’assiette, exclusif à la JetBlaster, est mis au point pour permettre au pilote de se propulser hors de l’eau en canon, de faire des vrilles et diverses acrobaties.
Moteur marin Yamaha
Le tricylindre marin TR-1 HO d’un litre de Yamaha donne vie au JetBlaster; c’est le moteur le plus puissant qui soit intégré à une motomarine compacte à ce jour. Le réservoir d’essence de 50 litres suffit amplement pour alimenter ce moteur primé, toute la journée durant.
Grande agilité, vives réponses à l’accélérateur
Sous la ligne de flottaison se trouve une coque très performante, construite pour répondre à des tolérances extrêmement précises. Cette coque tant légère que durable est très stable, même quand elle accueille deux ou trois occupants ou qu’elle tire un amateur de sports nautiques, mais elle est véritablement à son meilleur en conduite solo, debout.
Le JetBlaster est munie d’une grille d’admission à chargement par le dessus qui augmente la force que déploie la pompe à jet et réduit la cavitation. Il renferme aussi une pompe à jet de 40 mm qui accélère les réponses à l’accélérateur.
Pour compléter le paquet, le JetBlaster est agrémentée de couleurs vives et de riches graphismes qui font ressortir le meilleur de son profil sportif. Et à l’instar de toutes les WaveRunner Yamaha, le JetBlaster est construite avec la même grande qualité de fabrication en vue d’offrir la fiabilité et la durabilité qui font la renommée des WaveRunner de Yamaha à l’échelle mondiale.
FICHE : JETBLASTER 2022
Moteur TR-1 HO marin de Yamaha, 3 cylindres, 4 temps, 1 litre
Cylindrée 1 049 cm³
Pompe 144 mm, haute pression
Turbine 3 pales, en inox
Longueur 3,14 m (123,6 po)
Bau 113 cm (44,5 po)
Hauteur 118 cm (46,5 po)
Essence ordinaire sans plomb, 50 litres
Occupants 1, 2 ou 3
Matériau de la coque fibres de verre moulées en feuille (SMC) ultralégères