Établi au Québec depuis 1954, la compagnie Princecraft se spécialise dans la fabrication d’embarcations en aluminium, si bien qu’il a fait de ce matériau sa spécialité. Et si ce constructeur a forgé sa renommée avec ses embarcations de pêche, il n’est pas non plus le dernier venu dans le domaine des pontons. Il offre cette année un peu moins de 30 modèles différents, incluant le BRIOe, un modèle à motorisation électrique.

Le Canada, et particulièrement le Québec, est réputé pour son grand nombre de lacs. Pour naviguer sur plusieurs de ceux-ci, le ponton s’avère l’option idéale, puisqu’il s’agit d’une embarcation bien adaptée aux plans d’eau plus petits et moins agités. « Party boat » par excellence, leur configuration permet d’accommoder un grand nombre de passagers, de pratiquer des sports nautiques ou simplement de naviguer en toute tranquillité. Certes, certains modèles peuvent atteindre des vitesses plus importantes et se débrouiller admirablement bien sur une rivière ou un fleuve, mais on pourra dans ces occasions trouver rapidement plus pratique comme embarcation. C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve une concentration de pontons beaucoup plus élevée sur les lacs.

Une gamme de luxe
C’est par une journée pluvieuse que nous avons pu mettre à l’essai le modèle SVX 27 2012, un ponton de la gamme SVX, la plus luxueuse offerte par le constructeur. Si, par le passé, on se procurait un ponton pour son prix abordable et sa grande simplicité, c’est tout le contraire avec la gamme SVX. Il s’agit là d’embarcations à bord desquelles l’attention portée aux détails est exceptionnelle, tout comme le confort. Qui a dit que les pontons n’étaient pas luxueux?

Avec sa longueur de 27,2 pieds (8,3 mètres) et sa largeur de 8,6 pieds (2,6 mètres), le SVX 27 est le second plus imposant ponton offert par Princecraft, juste derrière le modèle de 29 pieds. Ses imposantes dimensions lui permettent d’offrir aménagement spacieux ainsi qu’une excellente stabilité sur l’eau. À l’extérieur, on apprécie son design moderne et le bel agencement de coloris, qui lui donnent beaucoup d’élégance, ce qui n’est pas toujours le cas des pontons. Autre élément à souligner : la partie avant en fibre de verre entièrement moulée qui intègre une plate-forme de baignade, des lumières d’accostage et des supports pour les défenses.

Deux configurations proposées
Le SVX 27 est proposé en deux configurations distinctes : une première avec un moteur hors-bord et une deuxième avec motorisation semi-inbord. Si le moteur hors-bord permet une plus grande économie de carburant et un accès simplifié pour son entretien, la configuration semi-inbord permet un meilleur aménagement de la partie arrière, notamment avec l’ajout d’une large plate-forme de baignade en fibre de verre intégrant une échelle et un support à BBQ. Le moteur étant situé sous le sunpad, tout l’arrière est dégagé et le constructeur a su en profiter.

À bord, on apprécie l’espace disponible. On peut se déplacer simplement sans se marcher sur les pieds. Avec la quantité places assises offertes à bord du modèle SVX 27, tous les passagers pourront prendre place confortablement, que ce soit sur la banquette arrière en « L » ou encore sur une des deux causeuses disposées de chaque côté à l’avant. Il serait trop long d’énumérer toutes les commodités offertes de série, mais il faut souligner la présence d’une salle d’habillage escamotable à l’arrière et d’un coin rafraîchissement à l’avant, comprenant un lavabo et un réfrigérateur optionnel.

Le poste de pilotage surélevé offre une bonne vision à l’avant et on apprécie son ergonomie. Tout est bien en vue et simple à comprendre. Le tableau de bord moulé recouvert d’appliqués en similibois ajoute une belle touche de style. On apprécie également la présence d’un déflecteur qui vous évite de recevoir trop de vent lors de temps plus frais. Vous pourrez également opter pour un toit complet qui vous permettra de demeurer à l’abri des intempéries ou même de passer un week-end à bord.

Sur l’eau
Si vous optez pour une motorisation hors-bord, vous pourrez choisir une puissance variant de 50 à 250 chevaux. Ce choix transformera non seulement le comportement de votre ponton, mais aussi son prix. Avec son moteur Mercury Verado de 200 chevaux, notre modèle d’essai disposait d’une puissance suffisante pour lui permettre des performances raisonnables. Cette motorisation rendait ce ponton apte à la pratique de différents sports nautiques. Afin de bien maîtriser cette puissance, les pontons équipés de moteur Verado — donc plus puissants — reçoivent de série un troisième flotteur, qui améliore les performances et la stabilité du ponton.

Avec ses 200 chevaux, il ne fallait que quelques secondes à notre modèle d’essai pour planer sur l’eau. Le SVX surprend par sa grande stabilité, même à vitesse supérieure. Nous avons obtenu une vitesse de maximale de près de 40 mph à une révolution de 6 400 tr/min. Voilà qui est tout de même surprenant pour un ponton. En conduite, la direction est précise et facile à manier à basse vitesse, mais elle demande un effort supérieur à grande vitesse, et ce, malgré la présence d’une direction hydraulique.

Du reste, le Princecraft SVX affiche un bel aplomb et sa longueur intéressante lui facilite la vie dans la vague. Voilà un ponton à la fois performant, pratique et qui ne manque pas de confort.

Partager