C’est du 7 au 10 février 2013 que se tiendra le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, présenté par l’Association Maritime du Québec. Avec plus de 400 modèles d’embarcation et près de 275 exposants (soit 10 % de plus que les années antérieures), c’est le plus grand rassemblement nautique au Québec. La promesse de 2013 : un Salon plus diversifié que jamais qui comblera autant les passionnés de navigation, les mordus de pêche, les fanatiques de sports nautiques que les amants de la nature.

Nombre record de grands voiliers
Cette année, les amateurs de voile pourront admirer au moins 7 grands voiliers de 5 compagnies différentes  (Hunter, Dufour, Jeanneau, Catalina et Beneteau). Seront également exposées de nombreuses embarcations de plus petit gabarit, allant des petits voiliers de fabrication artisanale jusqu’aux plus belles collections de dériveurs.

Les Régates de Valleyfield à l’honneur
Qui n’a jamais entendu parler des fameuses Régates de Valleyfield ? Une tradition au Québec qui perdure depuis 75 ans. En lien, le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal est fier d’accueillir l’organisation des Régates ainsi que deux merveilleux bateaux de compétition. Le Salon permettra aux visiteurs d’admirer ces « fusées aquatiques », de les toucher et de mieux découvrir cette course de grande renommée.

Des conférences qui sortent de l’ordinaire
Le Salon 2013 offrira une programmation de conférences où champions de courses autour du monde, skippers et grands aventuriers seront à l’honneur. Une dizaine de conférenciers prendra la parole dont :

• Damian Foxall  – navigateur irlandais de renommée internationale vivant au Québec. Il a remporté quatre courses autour du monde dont la Volvo Ocean Race de 2011-2012 et la Barcelona Wold Race de 2008.

• Henri Beaudout – aventurier et auteur qui en 1956 a réalisé un exploit hors du commun : traverser avec trois compagnons l’Atlantique Nord en radeau fait de bois et de corde. Ils se sont laissés dérivés par les courants pendant 88 jours jusqu’en Angleterre.

• Georges Leblanc – skipper québécois fort connu et auteur, il a parcouru plus de 230,000 milles nautiques en deux décennies (dont plus de 47,000 milles en solo) en plus de participer à plusieurs courses internationales.

• Dr Robert Pateneaude – urgentologue et auteur, à qui des médecins avaient donné 24 mois à vivre en 1981, a dernièrement réalisé son rêve de devenir skipper.  En 2012, il a pris part à deux transats : le Tworstar où il a remporté la deuxième place et la Transat Québec  Saint-Malo.

• Patrick Campeau – LA référence par excellence dans le domaine de la pêche au Québec Il a été champion provincial à trois reprises et collabore avec de nombreux médias, dont le Journal de Montréal.

Deux géants des Canadiens de Montréal présents pour signer des autographes
Yvons Lambert et Pierre Bouchard, deux légendes des Canadiens de Montréal, seront présents au Salon le samedi 9 février de 13 h 30 à 16 h 30 pour une séance d’autographes au kiosque de Summum Sport.

Des destinations inusitées pour les vacances d’été
Le Salon du bateau et des sports nautiques est également l’endroit par excellence pour planifier ses prochaines vacances estivales au Québec. Le public pourra y découvrir le sentier maritime du fleuve St-Laurent, les différents canaux ainsi que 10 destinations de rêve accréditées par le programme Québec Stations Nautiques. 

LIEU : Place Bonaventure (800, de la Gauchetière Ouest, métro Bonaventure)

HEURES D’OUVERTURE :  jeudi et vendredi – 11 h à 21 h
                                       samedi – 10 h à 20 h
                                       dimanche – 10 h à 18 h

TARIFS :   adultes – 13 $
                 âge d’or / étudiants – 10 $
                 enfants de 12 ans et moins – gratuit
                 forfait famille (2 adultes et 2 ados de 13 à 17 ans) – 30 $
                 spécial samedi 5 à 7 – 6,50 $ par personne à l’achat de 2 billets

ACHAT DE BILLETS EN LIGNE : Achetez en ligne et économisez 2$ (frais de services en sus)

Renseignements : www.salondubateau.com

Partager