La pandémie aura fait grimper le prix de plusieurs articles au Québec durant l’été, que l’on songe à tout ce qui touches la rénovation et à l’aménagement extérieur. Les gens en ont aussi profité pour s’acheter des jouets, c’est le cas des bateaux amis aussi des motomarines qui ont vu leur niveau de demande dépasser l’offre.
Avec des usines qui ont tournées au ralenti et une hausse importante de la demande, il s’est rapidement crée une rareté et qui dit rareté, dit hausse des prix, surtout dans l’occasion. Plusieurs se sont procuré des motomarines d’occasion à gros prix et malgré l’essoufflement de la demande avec la fin de la belle saison, les prix de l’occasion demeurent très élevés, beaucoup trop.
Si vous planifiez l’achat d’une motomarine pour le printemps prochain, il est important de bien faire vos calculs, car plusieurs modèles d’occasion sont actuellement offerts à des prix beaucoup trop élevés. Prenons par exemple les modèles Spark de Sea-Doo, plus particulièrement la version Trixx qui fait fureur depuis son introduction en 2017.
À titre d’exemple, un Sea-Doo Spark Trixx 2021 à deux places est actuellement offert en commande au prix de 10 469$ pour un total de 12 036$ incluant les taxes et 3 ans de garantie avec la promotion actuelle. Si vous ajoute une remorque simple dont la valeur avoisine les 1 200$ plus taxes, l’ensemble vous coutera donc environ 13 416$ incluant les taxes. Il serait donc impensable de payer pour un modèle d’occasion vendu à un prix similaire, voir même supérieur dans bien des cas. Il faut minimalement viser le prix sans les taxes en incluant une dépréciation en fonction de l’année et des heures.
On voit pourtant sur les principaux sites d’annonces classées des modèles 2020 d’occasion avec équipement similaires dont le prix demandé est de plus de 14 000$. Un vendeur demande 32 000$ pour deux unités 2020 incluant une remorque double, il vous en coutera un peu plus de 26 000$ si vous commandez le même ensemble neuf.
Cette réalité est la même pour toutes les gammes, que ce soit chez Sea-Doo ou Yamaha. Il faut donc être très prudents lors de votre magasinage, sachez le prix d’un modèle neuf et de ses options, vous pourrez ainsi mieux comparer avec des modèles d’occasion.