Après avoir fait l’acquisition de Seven Marine, l’entreprise qui fabrique les plus puissants moteurs hors-bord au monde, Volvo a décidé de revoir ses priorités et de se concentrer sur le développement de technologies plus propre et plus durable. C’est dans cette optique que le constructeur a récemment annoncé de la fin de la commercialisation des moteurs hors-bord produits par Seven Marine.
Seven Marine, c’est le rêve de deux ingénieurs maritimes qui en 2009, ont décidé de se lancer dans la production d’un moteur hors-bord ultra puissant. L’idée était d’équiper les embarcations de performance de deux moteurs très puissants, plutôt que de trois ou quatre moteurs comme c’était le cas. À l’époque, la puissance maximale des moteurs hors-bord était d’environ 350 chevaux, les deux ingénieurs se sont dit que deux moteurs plus puissants apportant plusieurs avantages par rapport à quatre moteurs, notamment au chapitre du poids.
C’est au Salon du Bateau de Mami que le premier modèle a été présenté, le Seven Marine 557. Les ingénieurs ont été très audacieux, ils ont utilisé le V8 de 6,2 litres suralimenté, le même moteur que l’on retrouvait à l’époque à bord de la Corvette et de la Cadillac CTS-V, et l’ont transformé en hors-bord marin. Le moteur développait une puissance impressionnante de 557 chevaux.
Depuis, l’entreprise à introduit différente variante dont le Seven Marine 577S (577 chevaux) et le Seven Marine 627sv qui occupe le sommet de la gamme avec sa puissance impressionnante de 627 chevaux à 5 600 tr-min. Fait étonnant, les amateurs de hautes performances ne se sont pas contentés de remplacer leurs 4 moteurs par deux Seven Marine, ils ont continué à en mettre 3 ou 4 et même plus.
C’est dont avec tristesse que l’on apprend que Volvo, qui a acquis Seven Marine en 2017, a décidé de mettre fin à la production des plus puissants moteurs hors-bord au monde. La production prendra fin à partir du 1er janvier 2021.
Le constructeur veut développer des technologies plus propres et plus durables avec l’ambition de développer des moteurs zéro émission.
On se demande comment cette annonce affectera le créneau de la haute performance, plusieurs constructeurs et acheteurs ont été fidèles à Seven Marine au fil des années. Plusieurs espèrent que la marque sera vendue.